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MUSIC-CIRCUS : le voyage de la tolérance

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MUSIC-CIRCUS : le voyage de la tolérance

Mesajde ioan » Mar Iun 21, 2011 12:08 pm

MUSIC-CIRCUS : le voyage de la tolérance

Cette action est née d’une animation cirque, proposée par le Centre Social Broût-Vernet/Chantelle aux jeunes de son territoire (22 communes en milieu rural autour de Broût-Vernet) et auquel nous avons participé. Nous avons découvert cette pratique et nous avons voulu connaître comment elle était pratiquée dans d’autres pays de la communauté européenne.
Pour cela, nous avons fait de nombreuses recherches (Internet, bibliothèques…) qui nous ont conduits à émettre le désir de rencontrer d’autres jeunes (15-17ans) de la communauté européenne qui partage leur amour du cirque et qui souhaite défendre les artistes, les gens du voyage.
Des contacts ont été pris avec les Francas de l’Allier qui ont soumis notre projet à leurs partenaires européens. Des associations bulgares et roumaines ont répondues favorablement à notre projet et le programme de notre échange s’est mis en place.
Il s’appuie essentiellement sur la pratique du cirque et de la musique afin de créer un spectacle mais nous avons également prévu des temps d’échange, de partage et de découverte du territoire qui permettront à l’ensemble des participants d’acquérir une connaissance mutuelle, d’apprendre le vivre ensemble, la solidarité…

Les activités liées au spectacle :

- Apprentissage de différentes pratiques du cirque (jonglage, clown, accrobatie…) afin de réaliser un spectacle ;
- Apprentissage de la musique afin d’accompagner le spectacle ;
- Création d’une histoire qui servira de trame au spectacle et qui aura pour thème « la place des artistes, des gens du voyage, dans 3 pays européens » ;
- Débat avec les intervenants musique et cirque qui sont des artistes. Echange sur leurs condition sociale, les problématiques rencontrées du fait de leur activité…

Les activités permettant l’apprentissage de l’autre et la cohésion de groupe

- Organisation de soirées de présentation des pays ;
- Organisation de la vie collective : partage des taches ménagères, de la confection des repas…
- Organisation, par micro-groupe, de temps de découverte du territoire (participation à des évènementiels, des spectacles proposés sur le territoire) gérer par les membres du groupe français.

Ce projet doit permettre :

- De développer la solidarité, la tolérance parce que nous devrons décider ensemble, s’organiser, répartir les taches, s’entraider…
- De développer la compréhension mutuelle, parce que nous serons confrontés à 3 cultures différentes. La vie en collectivité doit permettre de se débarrasser des préjugés des uns et des autres.
- De vivre une expérience dans laquelle la place des jeunes est reconnue, ou la notion de participation est mise en avant. L’élaboration du projet, son évaluation, l’organisation des règles de vie en collectivité, l’élaboration du planning des activités seront gérées par les membres du groupe.
- De prendre conscience des difficultés rencontrées par les artistes, les gens du voyage, dans les 3 pays.

Partenariats européens

Notre projet est né d’une envie de rencontrer d’autres jeunes de la communauté européenne afin d’échanger avec eux sur la pratique du cirque. La thématique a été présentée aux Francas de l’Allier qui nous ont présentés des partenaires, de leur réseau, qui étaient intéressés par notre projet. Deux associations ont adhéré au projet (Centre Culturel Liviu Rebreanu en Roumanie et Hope Association en Bulgarie). Ces partenaires ont déjà travaillé avec les Francas de l’Allier sur des projets d’échanges européens.
Les échanges avec les différents partenaires se font régulièrement par mail afin d’organiser le séjour, d’impliquer et d’informer les futurs participants sur la définition du contenu du séjour…

Partenariats locaux
- Conseil Général de l’Allier ;
- Caisse d’Allocations Familiales de l’Allier ;
- Mairies de Broût-Vernet et Saint Germain de Salles ;
- Maison Familiale Rurale d’Escurolles ;
- Les Francas de l’Allier ;

Les objectifs du projet

- De développer la solidarité, la tolérance des jeunes parce que nous devrons décider ensemble, nous organiser, répartir les taches, nous entraider…
- De développer la compréhension mutuelle, parce les participants seront confrontés à 3 cultures différentes. La vie en collectivité doit permettre de se débarrasser des préjugés des uns et des autres.
- De vivre une expérience dans laquelle la place des jeunes est reconnue, ou la notion de participation est mise en avant. L’élaboration du projet, son évaluation, l’organisation des règles de vie en collectivité, l’élaboration du planning des activités seront gérées par les membres du groupe.
- De prendre conscience des difficultés rencontrées par les artistes, les gens du voyage, dans les 3 pays.

Activités prévues

De janvier à juin : rencontres régulières de notre groupe pour préparer l’accueil, mettre en place des actions d’autofinancement, développer les contacts avec les autres groupes, organiser la réunion d’information en direction des familles et accueillir les partenaires lors de la visite de planification préalable.
Du 1er au 3 juillet : Préparation du matériel, des tentes, des menus du 1er jour d’accueil…
Du 3 au 12 juillet : Séjour puis évaluation du séjour avec les autres participants.
En septembre : Evaluation de l’opération dans sa globalité. Définition des objectifs pour l’année 2012
Indicateur d’évaluation

- Participation active/passive ;
- Nombre de spectateurs sensibilisés à la problématique des artistes et des gens du voyage lors des spectacles ;
- Poursuite des relations entre notre groupe et les groupes bulgares et roumains après le séjour ;
- Réalisation d’autres échanges sur les années suivantes ;
- Questionnaire de satisfaction proposé aux participants des 3 pays.

L’hébergement

Les participants seront logés en tente 4 personnes au Camping de Jenzat (http://www.allier-tourisme.com/dolce-vi ... =839000210). Un emplacement est réservé pour le groupe pendant toute la durée du séjour.
Les participants auront à leur disposition un matelas afin d’améliorer leur confort de sommeil.
Le camping est doté de sanitaires (2 douches chaudes hommes + 2 douches chaudes femmes + lavabos + WC) qui permettront aux participants de se doucher tous les jours.
Ce camping est surveillé jour et nuit. Toutefois il sera possible de mettre les objets de valeur en sécurité dans la salle prévue pour les animations dont seuls les animateurs référents du groupe seront en possession de la clé et dont l’accès sera réservé au groupe pendant le séjour.

Les repas

3 repas par jour (petit-déjeuner, déjeuner et diner) seront servis aux participants.
Leur conception sera réalisée par les membres du groupe selon les règles définies dès le début du séjour et avec l’aide des animateurs (2 bulgares, 2 roumains et 3 français). Nous souhaitons que l’ensemble des membres du groupe soit associé à la conception pour faciliter les échanges et ainsi consolider la cohésion de groupe.
Le contenu des repas sera décidé par le groupe en fonction du budget alloué et des gouts de chacun.

Base générale des repas (des adaptations pourront être apportées durant le séjour)

Petit-déjeuner : Café – Lait – Thé –Pain – Beurre – Confiture
Déjeuner : Entrée – Plat de résistance (viande ou poisson + accompagnement) – Dessert
Diner : Entrée – Plat de résistance (viande ou poisson + accompagnement) – Dessert

Les commissions seront faites par les animateurs afin de faciliter la pratique des activités pour les participants.

Du lundi 4 au vendredi 8 juillet, ainsi que les 11 et 12 juillet, les repas seront pris dans la salle d’activité qui est dotée d’une cuisine équipée, de tables et de chaises. Elle se situe à proximité du camping de Jenzat (environ 500 mètres). En cas d’intempéries, un transport en minibus sera possible entre le camping et la salle de restauration.
Les repas des 3, 9 et 10 juillet seront pris au Centre Social de Broût-Vernet.

Les activités

2 types d’animations seront proposés pendant le séjour (cirque et musique). Elles seront encadrées par des animateurs spécialisés dans ces pratiques et diplômés dans leur enseignement.
Les travaux réalisés lors des séances d’animation permettront de réaliser un spectacle créé et présenté par les participants. La thématique abordée sera « la place des gens du voyage et des artistes en Europe ».
2 représentations du spectacle seront réalisées à la fin du séjour.
Les instruments de musique et le matériel pour le cirque seront fournis par les intervenants et le centre social de Broût-Vernet.
Un planning d’apprentissage sera conçu avec l’ensemble du groupe dès le premier jour afin de définir ensemble le contenu exact du spectacle et les valeurs que le groupe souhaite défendre.

PARTICIPANTII DIN AIUD - ROMANIA LA PROIECT :
(în ordine alfabetică)

BANITA ALINA-RALUCA
BUTA ALEXANDRA-MARIA
CALUSER ROXANA-MARIA
GASPAR-SIRB SORINA
INCEU ANDREA-IOANA
IRIMIE ALEXANDRU
MUNTEANU PAULA-ANCA
ROSIAN ANDREEA
SUCIU IONUT-CATALIN
SUCIU IULIA-ANDRA

Coordonatori:
profesor Marcela Hădărig
sociolog Ioan Hădărig

Criterii de selectie a participantilor la proiect :
- Cunoasterea limbii franceze si/sau engleze
- Participarea la manifestari si/sau cercuri organizate de Centrul Cultural L. Rebreanu Aiud
- Varsa cuprinsa intre 15 -20 de ani
Fişiere ataşate
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album photo Aiud.pdf
(5.61 MiB) Descărcat de 161 ori
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Re: MUSIC-CIRCUS : le voyage de la tolérance

Mesajde ioan » Vin Noi 25, 2011 1:33 pm

CUSSET AIUD ECHANGES
- Centre E.Tabarly - Rue Champ d’Auger - 03300 CUSSET
Tél. : 06 09 92 92 88 - Mail : cussetaiudechanges@gmail.com


Compte rendu réunion
14 Septembre 2011


Accueil échange jeunes Ctre Culturel Aiud et Francas Vichy
10 jeunes roumains, 10 bulgares et 5 français réunis à Brout Vernet sur le thème Musique et Cirque. Les enfants ont été heureux de leur séjour, encadrés par Ioan et Marcela Hadarig du centre culturel d’Aiud.
Cusset Aiud s’est chargé de leur transfert Beauvais - Brout Vernet et retour. Nous en avons profité pour leur faire découvrir : - à l’aller Versailles, Paris et le pont canal de Briare - au retour le château de Fontainebleau.
Présentation du diaporama, effectué lors de leur séjour
Merci aux accompagnateurs Hélène Pagani, Jacqueline Bargoin, Thomas Emery et JF qui ont permis à ces jeunes de découvrir un peu notre pays.



Compte rendu Assemblée gale
09 Novembre 2011


Présents : Mesdames H. Tajana, J. Bargoin, S. Bernetel, C Forestier, C. Simon, N. Rousseau, H. Pagani
Messieurs JF Barlet, J.M.. Schmitt, F. Chemol, J.P. Perrin, S. Amarger, J.P. Rousseau
Invités : Médecin roumain Calin Truta et sa compagne*
Excusés : Mesdames Messieurs, G. Charasse, F. Chemol


Activités depuis Mars 2010


Rapport d’Activité : diaporama, présenté par J.F. BARLET :

Voyages - 11 voyages soit une fois et demie le tour de notre planète en avion, voiture, minibus, camion.
- 26 personnes transportées

Accueil - A Cusset de 49 Aiudins. Violeta, Elena, Ioan, Andrei, Calin, Zoltan, Marius, Paula, Jeny, Nelly, Monica,
Oleg, Marcela, Raluca, Robert, Alexandra, Gabi, Rodica, Mariana, Leo et les autres. Des médecins, de jeunes étudiants, des professeurs, des artistes, des sociologues, de la ville comme de la campagne…

Culturelles : - Partenariat avec le centre culturel d’Aiud. Nous fournissons du vin français de différentes régions ce qui nous offre l’opportunité de parler de chaque région de France à chaque manifestation organisée par le centre culturel. Le centre culturel nous cite sur toute sa communication.
- Organisation de deux expositions de peinture en Mai 2011 à Vichy et Châtel Montagne pour le centre
culturel d’Aiud.


Scolaires : - Echange Maternelle, réunions en France comme en Roumanie avec les enseignantes. Participation au Congrès national AGEEM de Vichy en Juin 2011.
- Réactivation du partenariat entre les deux inspections académiques d’Alba et de l’Allier suite à un déjeuner en Juillet avec Mr l’Inspecteur Gal Sandu et Mme Andronescu, Inspectrice Gale adjointe :
• envoi d’étudiants FLE comme assistants de français
• poursuite de l’échange maternelle en ouvrant l’échange à plus d’enseignantes
• favoriser les échanges scolaires
• formation, échange personnels CDI
• échange de pratiques pour les directeurs d’établissements
- Echanges scolaires, projet de trois échanges 1) Lycées agricoles de Neuvy et Lapalisse avec Blaj et Betlen Gabor. 2) Lycée C Mercier du Mayet de Mont avec Betlen Gabor. 3) Lycée Bilingue de Cimpeni avec le lycée de Presles.
- Participation des établissements d’Aiud à nos actions, francophonie, marches…
- Francophonie avec notre 1er championnat de scrabble à Aiud en avril 2011 pour 180 étudiants. Les 6 gagnants sont venus en France en Septembre pour 10 jours très bourbonnais. Une action en partenariat avec la Mairie de Cusset et le Rotary Vichy.

Handicap : - Organisation de trois marches en faveur des handicaps (Se Mergem Impreuna), 2 à Alba, 1 à Aiud.
- Excursions pour personnes handicapées 1 bus en 2010, à Prislop, 2 bus en 2011 à Curta de Arges
(En partenariat avec les affaires sociales du Judet d’Alba et les associations handicaps du Judet).

Santé : - Apport matériel aux hôpitaux d’Aiud et de Galda (environ 100 M3).
- Aide à la venue de deux médecins (une opération Rotary Vichy)
Calin Truta, Orthopédiste et Oleg Duminica, Obstétricien.
- Aide à la mise en place de l’opération fourniture d’un endoscope à l’hôpital pneumologique d’Aiud, une opération Rotary de Vichy.

Parrainages : - Voyage pour nos filleuls au bord de la Mer Noire en Août 2010.
- Suivi sur place de nos dix neuf filleuls pour leurs études à chaque voyage.

Nos dix ans : - Soirée organisée en avril 2011 au centre culturel d’Aiud. Près de 250 personnes nous ont
Accompagnées. Des animations musique, folklore adultes et enfants.

Nos projets : - Accueil pour un séjour d’échange pour 4 directeurs de la prison d’Aiud
- Poursuite de notre partenariat avec le centre culturel d’Aiud et recherche d’artistes pouvant participer aux camps d’été à Aiud. D’autres idées seront discutées en décembre prochain.
- Echanges scolaires
- Activation du partenariat « Inspections Académiques »
- Refaire les actions Handicap avec en plus intervention si souhaité à Galda
- Trouver le financement d’un transport de matériel
- Accueil à Cusset d’Aiudins.

Rapport adopté à l’unanimité


Rapport Financier : présenté par J.P. PERRIN

Rapport adopté à l’unanimité

Budget prévisionnel : présenté par J.P. PERRIN

Budget prévisionnel adopté à l’unanimité

ELECTION DU BUREAU :

Présidente d’honneur : Madame Marcelle BAYLE
Présidente de l’Association : Madame Hélène TAJANA
Vice Président : Monsieur Jean François BARLET
Trésorier : Monsieur Jean Marc SCHMITT
Trésorier Adjoint : Monsieur Serge AMARGER
Secrétaire : Madame Jacqueline BARGOIN
Secrétaire Adjointe : Madame Clémence SIMON
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